Vivre le cheval à travers l'histoire

 

 

Vivre le cheval à travers l'Histoire

Au Domaine des Écuyers de l'Histoire, notre passion est de vous faire voyager à travers les siècles !

Tout au long de nos saisons de spectacles, nos chevaux et nous traversons la France, l'Europe et même le monde afin de vous faire découvrir la vie du XIème au XIXème siècle. Des tournois de joute du XVème siècle à l'équitation militaire raffinée du XVIIIème siècle en passant par les plus grands champs de bataille, nous savons illuminer les yeux des petits et des grands ! Nos représentations sont des spectacles de reconstitution historique, nous reproduisons le plus exactement possible ce qui s'est passé plusieurs siècles auparavant ! Si vous souhaitez venir nous voir n'hésitez pas à consulter notre calendrier !

Organisateurs d'événements, si vous souhaitez vous renseigner sur nos prestations n'hésitez pas à nous contacter !

Suivez les Écuyers de l'Histoire sur les réseaux sociaux :

 

 

 Les différentes époques que nous reconstituons

 

XIème siècle - Cavalerie normande

"Dex Aïe !"

Nous sommes fiers d’incarner pour vous la redoutable cavalerie de Guillaume le Conquérant ! Nous la représentons depuis quelques années sur les champs de bataille, notamment jusqu'à Hastings en Angleterre.

1/13

XVème siècle - Tournois de joute

"Honori Fidelis"

Nous sommes depuis des années les hérauts de la joute en lances réelles en France. Revêtus d'armures de plus de 40 kg, nos chevaliers s’élancent armés de lances entières en bois non fragilisées. Nous avons fait le choix de ces lances car elles procurent non seulement des impacts bien plus forts, mais surtout elles sont historiques, ce qui permet de présenter au public la joute au plus proche de ce qu’elle pouvait être au XVème siècle. Reconstituer fidèlement le "sport des Roys", ses valeurs d’honneur et de courtoisie, est l’une des activités principales du Domaine des Écuyers de l’Histoire.


Mais nos reconstitutions des tournois du XVème siècle ne s’arrêtent pas à la joute : nous présentons d’autres sports médiévaux comme la mêlée (combat de cavaliers armés de battes) mais également des épreuves comme les jeux de chasse et de guerre, pratiqués notamment par les dames en amazone ainsi que les écuyers et le combat en lice à pied.


En 2015, Michaël Sadde est à l'initiative du premier tournoi de joute en lances réelles de France : le Tournoi de l'Ordre de Saint-Michel qui se déroule désormais tous les ans au château du Plessis-Bourré. Nous sommes également les organisateurs des Championnats d’Europe de joute réelle à Dinan, ainsi que d’un nouveau tournoi international à Oradea en Roumanie.

Michaël Sadde est l'un des meilleurs chevaliers du monde, vice-champion d'Europe et vice-champion du monde, il a parcouru le globe et a affronté les plus grands jouteurs sur 3 continents. Reconstitueur depuis 2006, il a fondé les Écuyers de l'Histoire en 2010 et a formé la plupart de ses membres.

1/16

XVIIème siècle - Cavalerie du Régiment de Gassion

"Da Materiam Splendescam"

Ce régiment a été actif notamment lors de la Guerre de Trente Ans et de la Guerre franco-espagnole. Nous vous présentons des chevaux élégants, admirablement dressés, des costumes époustouflants… Un plongeon dans un univers "de cape et d'épée" vous est offert, au côté d’audacieux guerriers arborant armure, dentelles, manches à crevés, et de fières amazones galopant jupes et plumes au vent. Nous rivalisons pour vous d’adresse et de brio, pour vous faire découvrir les jeux militaires ou les figures de haute école. Que ce soit pour une présentation pédagogique ou pour la reconstitution d'un véritable champ de bataille, nous savons répondre  à toutes les attentes !

1/13

XVIIIème siècle - Maison du Roy Louis XV

"Alterius Jovis Altera Tela"

Nous reconstituons les cavaliers de la Maison du Roy Louis XV : brigadiers, mousquetaires, belles dames, tous en grande tenue et parés de tout le raffinement et de toute l'excellence du XVIIIème siècle.
L'un des rôles de ce peloton est de perpétuer l'équitation traditionnelle de haute école française, suivant en cela l'enseignement des grands maîtres tels que Nestier, Pluvinel, La Guérinière... 
Découvrez, dans le cadre des camps du XVIIIème siècle, l'utilité du dressage et de la haute école de combat (passage, pas espagnol, levade, croupade, cabriole...), la rigueur militaire de la formation en ordre serré, les duels au fleuret et les exercices d'adresse, destinés à former les meilleurs combattants de leur temps…
Les amazones ne sont pas en reste, et font assaut de grâce et de talent en se mesurant aux hommes, prouvant que cette élégante équitation n'empêche en rien ces dames de s'élever au même niveau équestre que ces messieurs. Fleuret, haute école, jeux d'adresse, chasse à courre, aucune discipline ne leur est inaccessible.
Venez vous émerveiller des prouesses équestres du Siècle des Lumières.

1/15

Chouanne Cavalerie

"In Sapientia Robur Sic Reflorescent"

Au sein de ce peloton, nous incarnons les troupes royalistes du Prince de Talmont, ayant combattu contre l'armée républicaine dans les départements du Nord-Ouest, lors de la Révolution française. Fidèles à l'histoire locale de la Mayenne où nous sommes installés, le Domaine des Écuyers de l'Histoire vous propose un retour aux temps troublés de la Révolution, aux camps cachés et aux escarmouches forestières, dans les pas des Chouans…

1/3

Ier Empire - Hussards noirs de Brunswick

"Nunquam Retrorsum"

Les troupes du duc de Brunswick ont combattu aux côtés des armées britanniques lors des guerres napoléoniennes. Nous faisons revivre pour vous ces cavaliers intrépides, à l’occasion de prises d’armes, défilés, commémorations, batailles, démonstrations de manœuvres et d'exercices de cavalerie (escrime, course de têtes)…

1/15

XIXème siècle - Époque Victorienne

"En avant, Calme et Droit"

Tout nouvellement créé, ce peloton reconstitue les cavalières et cavaliers civils du style Victorien, correspondant à la Troisième République en France. Venez encourager les sportsmen et sportswomen qui se mesurent à l’obstacle et aux jeux coloniaux, ou admirer les prouesses en dressage et haute école, inspirées par les grands écuyers et les talentueuses amazones de cirque. 

1/5

Peloton des Amazones

"Dulcedine Et Tolerantia Meum Amicum Domo"

Le Peloton Amazone exerce dans presque toutes les périodes que nous présentons, elles sont absentes seulement lors des représentations en XIème siècle et Ier Empire. Nous proposons également des prestations multi-époques autour de l'équitation des dames. Loin d'être handicapées par cette monte à la fois traditionnelle et originale, les dames de toutes époques sont amenées à réaliser les mêmes exercices que ces messieurs, grâce à la formation dispensée dans nos écuries par Émeline Macret, l'une des meilleures amazones de France. Les Écuyères de l’association déroulent pour le plaisir des yeux, pas de deux et carrousels, démonstrations au fleuret, et accompagnent élégamment ces messieurs. Elles se produisent en grande tenue, du XVème siècle au XIXème siècle.  
Émeline Macret est championne d’Europe de monte en amazone historique en 2016, et est appelée par des organisateurs de l’Europe entière pour présenter la monte en amazone dans différents pays.

1/8

Qui sommes-nous ?

 

Le Domaine des Écuyers de l'Histoire est issu de la fusion entre les Écuyers de l'Histoire, association de reconstitution historique créée en 2010, et le Domaine des Écuyers, structure existant depuis 2012.

Au fil des années, l'association des Écuyers de l'Histoire a su acquérir, grâce au travail et à la persévérance de son président fondateur Michaël Sadde, une renommée internationale et un niveau de professionnalisme rare en matière de reconstitution historique.

Le Domaine des Écuyers, géré par Émeline Macret, a été le partenaire de toujours des Écuyers de l'Histoire, en étant à la fois la base équestre et matérielle, et le centre de formation des membres des Écuyers de l'Histoire.

La fusion s'est donc faite naturellement, dans le but de continuer à faire vivre le souhait initial de ces deux structures : partager la passion qui les anime, le Cheval et l’Histoire.

Nous avons la possibilité de vous faire revivre 7 périodes de l’histoire de France.

Notre force réside dans le professionnalisme de nos bénévoles passionnés et rigoureux, mais également dans la qualité de reproduction de nos costumes.

Nous nous efforçons de faire revivre les us et coutumes passés et de les faire partager à un public novice ou confirmé. La structure peut évoluer aussi bien dans des démonstrations pédagogiques que dans des batailles à travers l’Europe, mais aussi dans des spectacles « son et lumière ». 

Au travers de nos différentes prestations équestres ayant lieu en France et dans toute l’Europe avec nos chevaux,  mais également dans le monde entier pour nos jouteurs, nous reconstituons des tableaux historiques à la demande de châteaux, lieux historiques, municipalités, ou à l'occasion de commémorations, etc…

Nous offrons au public de devenir lui aussi acteur de sa propre découverte et développer ainsi ses connaissances en faisant de ses loisirs, une source d’enrichissement.

Pour toute demande de projet ou renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d'étudier ensemble ce qui vous conviendra le mieux.

Nous sommes à votre disposition pour assurer votre prestation équestre et vous faire vivre l’histoire… à cheval !

Le Domaine des Écuyers - Émeline Macret

232 Chemin de la petite Foucherie

La Maillardière
53600 Sainte-Gemmes-le-Robert

06 98 03 77 14

©2019 by Le Domaine Des Écuyers. Proudly created with Wix.com